Prime d’expèrience

Vous avez plus de 4 ans d'ancienneté dans la branche sans interruption de plus de 12 mois. Vous avez droit à une prime d'expérience.

La convention collective des entreprises de propreté prévoit une prime d'expérience (anciennement  prime d'ancienneté) versée tous les mois aux salariés.

Si vous avez changé de société (hors Annexe 7), les années passées dans les sociétés précédentes comptent pour le taux de la prime. Faites valoir votre ancienneté dans la profession en fournissant vos certificats de travail.

Le texte de la Convention Collective

4.7.6. Prime d'expérience
 
La prime d'expérience se substitue à l'indemnité d'ancienneté fixée dans la convention collective du 17 décembre 1981. 
 Si le montant de l'indemnité d'ancienneté acquise par un salarié dans l'entreprise, au titre de la précédente convention collective, est supérieur au montant de la prime d'expérience, cette prime d'ancienneté est maintenue jusqu'à ce que la prime d'expérience ait atteint son niveau ou l'ait dépassé. 
 
Cette prime est versée mensuellement aux salariés ayant l'expérience professionnelle requise, celle-ci s'appréciant dans la branche professionnelle en cas de changement d'entreprise, à la condition que sur présentation de justificatifs (tels que certificats de travail) il n'y ait pas entre l'embauche et la fin du contrat de travail précédent, effectué dans la profession, une interruption supérieure à 12 mois. Elle est égale à : 
 – après 4 ans d'expérience professionnelle : 2 % ;
 – après 6 ans d'expérience professionnelle : 3 % ;
 – après 8 ans d'expérience professionnelle : 4 % ;
 – après 10 ans d'expérience professionnelle : 5 % ;
 – après 15 ans d'expérience professionnelle au 1er janvier 2012 : 5,5 % ;
 – après 20 ans d'expérience professionnelle au 1er janvier 2013 : 6 %.
 
Elle est calculée dans la limite d'un temps plein sur la base de la rémunération minimale hiérarchique correspondant au coefficient de l'intéressé et au prorata du temps de travail pour les salariés à temps partiel. 
 
En cas d'absence dans 1 mois considéré, ladite prime est réduite à due proportion ; lorsque l'absence est indemnisée, la prime fait partie intégrante de la base d'indemnisation. 
 
La prime d'expérience s'ajoute au salaire et figure sur le bulletin de paie.

Son Montant

-  2% après 4 ans d'expérience.
-  3% après 6 ans d'expérience.
-  4% après 8 ans d'expérience.
-  5% après 10 ans d'expérience.
-  5,5% après 15 ans d'expérience.
-  6% après 20 ans d'expérience.

Elle est calculée prorata temporis pour les salariés à temps partiel..