“La domination au travail est donc beaucoup plus dure qu’avant. Elle a changé complètement le monde du travail et même toute la société. Pour le dire autrement, les gens sont soumis. En Europe, les contre-pouvoirs, les syndicats, ont fondu. Ce qui fait la force incroyable du système, c’est que la majorité des travailleurs vivent dans cette situation de servitude volontaire – et donc de malheur – parce qu’ils y consentent, pensant que c’est la seule bonne façon de faire. On nous apprend dès l’école primaire que le bien et le vrai, c’est ce qui est scientifiquement quantifiable. Mais c’est faux.”
Vous avez lu un court extrait de l’article republié par “Souffrance et Travail“. Vous vous sentez victime de harcèlement…, visitez leur site.
N’oubliez pas : ” SANS VOUS, ILS NE SONT RIEN ! ” et continuez la lecture…
" La domination au travail est beaucoup plus dure qu'avant "
Psychiatre et psychanalyste, Christophe Dejours est professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, Paris), titulaire de la chaire Psychanalyse-Santé-Travail et directeur de recherche à l'Université Paris V. Auteur d'une œuvre abondante sur le monde du travail et les pathologies associées, il dénonce l'avènement des " gestionnaires " dans les années 1980, qui a, dit-il, eu des effets catastrophiques sur la qualité du travail et les pathologies qui en découlent.