Qu'est-ce que la FEP ?

Il s’agit du Syndicat patronal de la profession

 

Charité bien ordonnée commence par soi même…

 

 

PRESENTATION DE LA FEP

Cette présentation est celle que vous pouvez retrouver sur leur site Le Monde de la Propreté

Présentation FEP

DÉVELOPPER LE SECTEUR

La Fédération des Entreprises de Propreté et services associés (FEP) se mobilise afin que toutes les entreprises de propreté bénéficient d’un environnement législatif et réglementaire favorable. Parallèlement, elle mène des études, participe à des groupes de travail interprofessionnels, définit la carte de la formation initiale avec les interlocuteurs institutionnels, défend les intérêts des entreprises auprès des groupements d’acheteurs, surveille l’évolution du secteur avec l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE).

ANIMER LE DIALOGUE SOCIAL

Auprès des syndicats de salariés, la FEP est le principal porte-parole de la Branche. Au nom des 51 000 entreprises de Propreté, elle élabore le cadre conventionnel et développe la politique sociale de la Branche dans le cadre des commissions paritaires nationales.

REPRÉSENTER LA BRANCHE

La FEP est l’organisation patronale représentative du secteur de la Propreté. Reconnue des pouvoirs publics, elle intervient directement auprès du Gouvernement, des Ministères, des Parlementaires et des Institutions Régionales. Véritable ambassadrice du secteur, elle préserve également les intérêts des entreprises. Elle adhère et siège au Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), à la Confédération des PME (CPME), à l’Association Française de Normalisation (AFNOR), à l’Association Française pour l’Assurance de la Qualité (AFAQ)…

AGIR AU NIVEAU EUROPÉEN

La FEP participe activement aux travaux de la Fédération européenne du nettoyage industriel (FENI / EFCI), créée à son initiative. Reconnue par la Commission Européenne comme partenaire social représentatif des employeurs de Propreté, la FENI participe pleinement au dialogue social mis en place pour le secteur au niveau européen. Elle est régulièrement consultée par les institutions européennes et défend les grands principes d’une politique sociale professionnelle.

PROMOUVOIR LA PROFESSION

La communication est au cœur de l’action de la FEP. En tenant régulièrement informés les médias des initiatives et de l’actualité du secteur, la FEP met tout en œuvre pour promouvoir l’image d’une profession moderne, dynamique et évolutive. Dans cet esprit, la FEP et ses Chambres régionales organisent et participent à de nombreuses manifestations. Enfin, elle créé et diffuse des outils pédagogiques et mène régulièrement des campagnes d’information à destination des jeunes afin de les attirer vers les différents métiers proposés par le secteur.

S’ENGAGER EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Pour faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels les entreprises sont confrontées, la FEP propose aux entreprises du secteur d’intégrer une démarche développement durable. Pour ce faire, elle a initié en 2008 un programme de formation décliné en 51 actions sociales, économiques ou environnementales permettant aux entreprises de déterminer un plan de progression à partir d’indicateurs précis.

Nos commentaires

DÉVELOPPER LE SECTEUR

En résumé, la FEP mène une action de lobbying auprès du législatif pour défendre les intérêts des entreprises, donc de nos chers patrons. Exonérations de cotisations,  salaire brut abattu (DFS), retard de parution d’arrêtés d’extensions des grilles de salaires… tout est bon pour leur pognon.

ANIMER LE DIALOGUE SOCIAL

Quel dialogue social ?

Exploitation des salariés, conditions de travail exécrables…, c’est le dialogue social de la FEP

REPRÉSENTER LA BRANCHE

Du côté patronal bien sur ! Toujours à se plaindre du coup du travail et pourtant les grandes sociétés voient leur Chiffre d’Affaires (CA) en progression chaque année.

AGIR AU NIVEAU EUROPÉEN

On leur fait confiance. Se gaver au niveau français ne suffit pas. Le gâteau européen est plus appétissant.

 

PROMOUVOIR LA PROFESSION

Il s’agit de la propagande du patronat. Présenter la profession dans ses aspects les moins rebutants. La réalité est tout autre dans les faits : 90° % des salariés sont de simples agents de services, temps partiel subi, mépris des employeurs, conditions de travail exécrables, troubles musculo-squelettiques, salaires au plus bas…

S’ENGAGER EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

La fameuse Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Dévoyé en d’alibi de respectabilité, elle est destinée à faire oublier le côté obscur de la profession.