LA GRILLE DES SALAIRES
Renégociée chaque année, elle est rarement applicable à la date prévue, à l’exception des sociétés adhérentes à la FEP. Les sociétés non adhérentes en général attendent la publication de l’arrêté d’extension par le Ministère du Travail pour sa mise en oeuvre. C’est ainsi que la grille des salaires de 2019 n’aura d’effet qu’au 1er mai 2019 au lieu du 1er janvier 2019, l’arrêté d’extension paraissant au Journal Officiel du 24 avril 2019. Le pouvoir d’achat des travailleurs n’est décidément pas le soucis du Ministère du Travail !-
A quoi sert-elle ?
Colonne A... colonne B , laquelle choisir ?
Pour les agents de services, il existe 2 colonnes dans la grille des salaires.
La colonne A donne la rémunération minimale hiérarchique des salariés affectés aux activités de propreté ou aux activités de prestations associées.
La colle B donne la rémunération minimale hiérarchique des salariés affectés aux activités de propreté et à au moins une activité de prestation associée durant plus de 3 mois (hors cas de remplacement. A compter du 4ème mois, il passe en colonne B.
CONSULTER LA GRILLE DES SALAIRES
Elle détermine votre salaire minimum de base en rapport avec votre classification. Mais attention, il ne s’agit de rémunérations minimales hiérarchiques. Il est donc tout à fait possible d’avoir un taux horaire supérieur, parfois négociable lorsque l’employeur ne trouve pas de personnel. C’est également le cas quand un salarié remplace un collègue dont la classification est supérieure en effectuant le même travail. Il y a dans ce cas application du principe “à travail égal, salaire égal”, principe trop peu respecté dans le secteur propreté. La classification reste la même, mais l’écart de rémunération doit figurer sur le bulletin de paie.
Powered By EmbedPress