Vidéos

Le fabuleux monde de l’entrepriseOu quand le travail perd son sens.

 

https://www.arte.tv/fr/videos/089133-000-A/le-fabuleux-monde-de-l-entreprise/

 

Classes moyennes.

Les révoltés

 

https://www.arte.tv/fr/videos/094497-001-A/classe-moyenne-les-revoltes/

Pauvres malgré le job.

La souffrance des classes moyennes.

https://www.arte.tv/fr/videos/110347-000-A/pauvres-malgre-le-job/

Aides à domicile.

Les temps modestes.

 

https://www.arte.tv/fr/videos/098811-000-A/aides-a-domicile-les-temps-modestes/

Documentation

Toutes les revendications et positions de la CGT sur l’emploi, les salaires, la formation, les libertés syndicales, la démocratie sociale…

Pour voir et télécharger, cliquez ICI

En 2016, 8 % de l’ensemble des salariés de France métropolitaine exercent un métier du nettoyage (ou comportant une activité de nettoyage). Rarement choisis à la fin des études, ces emplois apparaissent plutôt comme une solution d’accès au marché du travail pour certaines personnes inactives ou immigrées. Ainsi, par exemple, au sein des salariés non qualifiés, les femmes, de 50 ans ou plus et peu diplômées exercent plus souvent un métier du nettoyage.

Les conditions de travail et d’emploi des salariés du nettoyage demeurent plus difficiles que celles des autres salariés non qualifiés. Notamment, six sur dix se déclarent exposés au risque chimique. Par ailleurs, plus de la moitié des postes principaux sont occupés à temps partiel et près de deux sur dix ont des temps de travail morcelés au cours de la journée.

Au sein des différents métiers du nettoyage, les salariés en entreprise font face à des conditions d’emploi et de travail plus difficiles. Malgré des temps de travail très fragmentés, les employés auprès des particuliers, et particulièrement ceux qui effectuent des tâches « d’aide », apparaissent davantage satisfaits de leur activité professionnelle (51 %) que l’ensemble des salariés du nettoyage (42 %). Ainsi, avec les agents de service hospitaliers, les aides à domicile ont plus souvent le sentiment d’être utiles dans leur travail.

(Source : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/)

Pour voir et télécharger, cliquez ICI

 

De plus en plus de salariés du nettoyage se trouvent confrontés au problème du bulletin dématérialisé. Vous le refusez parce que vous n’êtes pas familiarisé avec les outils informatiques ou peur de piratage, etc…

Quelle que soit votre raison, vous n’êtes pas obligé de l’accepter et même revenir à n’importe quel moment sur votre accord.

Il suffit de prévenir la Direction par tout document ayant date certaine

1 solution payante : le courrier recommandé avec accusé de réception

2 solutions gratuites : 

  • L’envoi d’un courriel avec demande d’accusé de réception
  • le courrier remis en mains propres et vous en gardez un exemplaire daté et signé par le destinataire.

Nous vous mettons en ligne un courrier type que vous pouvez télécharger (format word et pdf

L’inaptitude médicale par les professionnels de Soufrance et Travail. Un dossier bien complet.