ATALIAN classé X : Interdit aux mineurs !

Pas de mineurs chez ATALIAN !

Nous reproduisons l’échange entre une salariée d’ATALIAN et sa chef :

La salariée : Bonjour, excusez moi de vous déranger, pouvez vous m’envoyer les contrats parce que j’en ai besoin ?

La responsable de site : Qui êtes vous ?

La salariée : Mme XXXXXX

La salariée : Je suis en contact avec la CGT qui me dit que je dois me présenter sur mon lieu de remplacement à l’école demain soir et que je dois avoir mes contrats de travail. Merci.

La responsable de site : Non, votre contrat de travail s’arrêtait au 30 juin. Il est parti par la poste.

La salariée : Le contrat de travail se finalisait le 3 juillet. C’est ce que vous m’avez dit au téléphone.

La responsable de site : Effectivement, j’avais dit ça. Mais quand j’ai vu que vous étiez mineure, j’ai revue la date de fin. Car chez ATALIAN, on ne peut pas prendre des mineurs.

LES QUESTIONS QUI SE POSENT...

Quand il s’agit de faire bosser les gens, chez ATALIAN on est pas regardant.  On prend, on jette. Dans cette affaire, pas de contrat. L’envoi se fait après, ce qui permet de changer à volonté les dates de fin . On peut donc légitimement se poser la question suivante : la salariée a t-elle été déclarée dès son embauche ? L’envoi officiel a été fait le 2 juillet, le cachet de la poste le prouvant.

L’irresponsable de site qui se pose de facto en porte parole du groupe reconnaît  officiellement des pratiques discriminatoires :  “chez ATALIAN, on ne peut pas prendre des mineurs…”.

Quelle image du monde du travail cette société donne t-elle chez les jeunes ? Déloyauté, irrespect, discrimination…qui malheureusement risquent fort d’être le lot quotidien si elle entre dans cette profession. Qu’en sera t-il du bulletin de salaire. Luis piquera t-on sur sa paye comme le font discrètement certains employeurs de la région ?

Le service RH complice...d'un détournement de mineur ?

Le service RH avait fatalement connaissance de la date de naissance de la salariée. Alors détournement de mineur ? Hormis la stupidité de l’irresponsable de site, le service RH ne transmet pas les contrats en temps et heures et cautionne des pratiques peu compatibles avec les nombreuses chartes et engagements du Groupe ATALIAN qui ne sont qu’autant d’attrapes gogos qui n’engagent en réalité que ceux qui les lisent.

Pour rappel , le Code du Travail précise que le CDD doit être écrit (art L1242-12) et transmis dans les deux jours (art L1242-13). Ce non respect est passible de sanctions pénales

NOUS ATTENDONS LA REACTION D'ATALIAN

La Direction a été alertée par courrier du 13 juillet 2020 sur ces abus inadmissibles. On attend sa réaction.

EN CONCLUSION

ATALIAN étant coutumier des abus à la Législation du Travail, nous vous engageons vivement à la résistance passive. Nous savons que vous avez besoin de travailler pour vivre. Mais il est possible de résister :

– ne faites pas plus que ce qui est prévu  par votre contrat

– faîtes examiner vos contrats et bulletins de salaire par un syndicat

– ne répondez pas aux sollicitations téléphoniques de l’entreprise hors du temps de travail. Rappelez les si nécessaires uniquement pendant vos heures de contrat.

– même si ce n’est pas toujours facile, soyez unis entre collègues face à votre employeur et aux chefaillons de tous ordres

– vos supérieurs hiérarchiques sont évidemment à la botte de votre employeur. Ne les tutoyez pas. Gardez vos distances et ne copinez pas.

Nous ferons un article prochainement sur les irresponsables de sites souvent à l’origine de vos problèmes.

SANS VOUS, ILS NE SONT RIEN !