Pourquoi ce site ?

L’activité du nettoyage , c’est plus de 500000 emplois dont 83 % sont en CDI, mais surtout plus de 75 % à temps partiel. 90 % des salariés sont des agents de service.
La réalité du terrain , c’est l’exploitation sans vergogne d’une main d’œuvre le plus souvent isolée, peu diplômée, parfois en difficulté personnelle et qui manque d’information pour se défendre.

Cette information, on ne la trouve pas dans les entreprises, on l’obtient auprès des Syndicats et de l’Inspection du Travail. Mais celle-ci, débordée par les demandes et des effectifs trop peu nombreux ne s’occupe que rarement des cas particuliers. Elle renseigne sur les droits, mais renvoie systématiquement vers les Syndicats et les Conseils de prud’hommes qui trancheront les litiges.

Notre équipe, située, dans le Maine et Loire a décidé de réagir et de vous amener l’information directement.  Si nous ne sommes ps des juristes, nous sommes des bénévoles et salariés sur le terrain et aptes à comprendre vos problèmes. Nul besoin d’être adhérent (même si cela nous ferait plaisir) pour nous poser vos questions et surtout nous faire part des améliorations à apporter et des sujets à aborder.

Notre but est de tenter de vous unir pour faire face à votre employeur quand il dépasse les bornes. C’est possible. Cela passe par une entente entre les salariés au delà de toutes leurs différences (qualification, culture, âge, sexe…). Les 90 % d’agents de services constituent une force sans laquelle les 10% (chef, d’équipe, maîtrises, patrons…)  ne représentent rien. C’est largement suffisant pour se faire respecter, exiger des conditions de travail dignes et un salaire correspondant au travail effectué.