You are currently viewing ARENIS vs CGT DU NETTOYAGE : VRAIMENT FÂCHES ?

ARENIS vs CGT DU NETTOYAGE : VRAIMENT FÂCHES ?

Pourquoi parler d'ARENIS ?

Tout d’abord, parce que nous avons des élus et un Délégué Syndical sur place.

Ensuite, parce que cette société est dirigée d’une main de fer par une Direction qui n’apprécie pas les syndicats et plus particulièrement la CGT. Pour une Direction qui est cataloguée MEDEF, ce n’est guère étonnant.

Nous rajouterons que cette société est labelisée LUCIE, label d’engagement au RSE. Et ce qui nous intéresse ici surtout, c’est l’engagement dans le social. Et là problème, y a des trous dans la raquette chez LUCIE !

Qui dirige ARENIS ?

La Direction est exercée par un associé unique, autrefois président du Centre des Jeunes Dirigeants d’ANGERS, mouvement d’entrepreneur (en bref, un truc patronal). On laisse ce président répondre à la question fondamentale sociétale “Moi, président ?”

 

 

Pourquoi sommes nous fachés ?

Mr Huph The Incredibles GIF - Mr Huph The Incredibles Pixar - Discover & Share GIFsLorsqu’on dirige un mouvement patronal et que l’on s’affiche labelisé “LUCIE” (label RSE dont on reparlera prochainement) , on se  doit d’être irréprochable. Or à l’époque, la Direction d’ARENIS ne majorait pas les compléments d’heures, à savoir 10 %. Ces compléments d’heures attribuables en priorité aux salariés déjà en contrat sont utilisés pour l’accroissement temporaire d’activité, les remplacements (maladie ou congés)…

Ca ne parait à priori pas très important. 10 % de 10 euros, c’est 1 euro. Mais multiplions le par le nombre d’heures, puis par le nombre de salariés concernés, le tout sur 12 mois. N’oublions pas d’y rajouter les fameuses et horribles “charges patronales”. Pour un groupe qui revendique 1250  salariés, ça commence à devenir intéressant (pour la Direction représentée par son unique actionnaire naturellement). La preuve en est que lorsque la CGT  a demandé le remboursement sur 3 années conformément à la Législation ( Art 3245-1 du Code du Travail) , ce fut un refus indigné. Drôle d’éthique patronale !!!Les bonnes pratiques | CGT-Enseignement Privé (CGT-EP)

Ce sujet s’est tari au 1er janvier 2019, la Direction ayant bien été obligée de céder sur ce point. Une bataille gagnée ? Certes, mais ce n’est pas fini. Ce fut le tour de la reconnaissance du statut de travailleur de nuit. Là encore, pour faire payer ce qui est dû, c’est la croix et la bannière. Et maintenant, c’est le tour des indemnités de transport, des indemnités kilométriques, du temps de travail effectif, des sanctions et décisions arbitraires…

Vous l’avez compris, chez ARENIS, on fait également ses bénéfices en partie sur les salaires.  Quoiqu’en dise la Direction ARENIS n’est pas une société différente des ATALIAN, OMS, ONET, ATMOS, FDL PROPRETE, etc.. dont on parlera aussi dans de prochains articles. Ce sont en général des sommes modestes mais qui cumulées sur l’année représentent un réel manque à gagner pour les salariés lésés.  La “peur des représailles”, que la CGT ne juge pas infondée, contraint le salarié à partir ou se taire.