Challancin n'aime pas les syndiqué.E.S
On le savait, la CGT n’est pas la bienvenue chez CHALLANCIN. Ca peut se comprendre car il est pour notre Syndicat essentiel de ne pas laisser passer quoi que ce soit. Autant dire que de gré ou de force, ls devront se plier à la Législation du Travail et respecter les salariés. Cette société “familiale de 10000 salariés” ne vivrait pas sans eux et sa patronne n’aurait probablement pas eu la légion d’honneur sans leur travail. Nous y reviendrons dans un prochain article. En parallèle, nous aurons une pensée pour les travailleurs virés sans ménagement pendant un conflit en 2021.
No Title
No Description
La CGT n'aime pas CHALLANCIN
Pour l’instant, nous avons quelques remontées d’autres secteurs géographiques.
Globalement, il y a souvent des problèmes de paie, mais on a constaté dans notre région :
- des absences de majorations
- des avenants en baisse d’heures sans l’accord du salarié
- le non remboursement d’indemnités kilométriques
- des contrats en retard
- des sous classifications…
et la liste n’est pas exhaustive…
Cerise sur le gâteau, nous avons appris par des “salariés malveillants”, que le ton monte souvent à l’agence de Saint-Barthélémy d’Anjou. Les réflexions du style : “si tu n’es pas content tu te tires, on ne te paye pas à rien faire…” fusent.
Pourquoi nous ne les aimons pas ?
La culture d’entreprise, c’est l’opacité, une soumission totale à la hiérarchie et de la hiérarchie qui, de toute évidence, ne mordra pas la main qui la nourrit. Un CSE inexistant, des syndicats insipides…
La présidente dont nous parlerons prochainement est une représentante du patronat ( Fédération des Entreprises de Propreté ) et bien loin d’appliquer dans son entreprise la Législation du Travail.
Pour conclure
La reprise d’ARENIS par CHALLANCIN est à notre avis un gros foutoir.
Seule consolation pour les salariés, CHALLANCIN perd des clients. Avec le transfert Annexe 7, le changement d’entreprise sera peut-être bienvenu pour eux. Ils ne tomberont peut-être pas sur mieux, mais difficilement sur pire.
Pour ceux qui restent, il y a de nombreuses façon de résister. S’en tenir uniquement à son contrat de travail, refuser les compléments d’heures et les trouver chez des concurrents, contester systématiquement les sanctions, prévenir le client de vos mauvaises conditions de travail (le donneur d’ordre est également responsable), refuser de transporter dans votre véhicule la matériel et les consommables de la société, etc…).
CHALLANCIN, société parisienne, n’est clairement pas la bienvenue dans le 49.